top of page

OUR FIRM

Jean-François_Munaut.jpg

« Ce programme a été établi en période Covid afin que les judokas maintiennent un entraînement continu à la maison malgré la fermeture du dojo liée à ce contexte sanitaire exceptionnel. 

Bien que cette période de confinement soit ( nous l'espérons !) désormais terminée, ce programme peut tout à fait être utilisé par des judokas passionnés qui voudraient s’exercer à la maison. Par exemple, pour s’entretenir régulièrement durant les grandes vacances ou pour augmenter la fréquence de l’entraînement en période de compétition. 

Préambule

​

Notre sport n’est pas un sport collectif, il serait plutôt un sport individuel mais un peu particulier car nous avons besoin d’un partenaire (Uké) pour nous permettre de nous entraîner dans à nos différentes techniques. Cependant, notre discipline est riche et même l’entrainement seul a été prévu par son fondateur Jigoro Kano.  C’est ainsi que le Tendoku Renshiu...

 

Semaine 1

​

Semaine 2

​

​

Voici donc le programme basé sur les techniques de hanche pour ce qui concerne les techniques projections.

Nous souhaitons que vous passiez d'agréables moments avec nos "morceaux choisis".

Semaine 3

​

Nous voici dans notre 3è semaine d'entraînement virtuel.

En techniques de projection, nous allons nous consacrer aux techniques de jambes (ashi) et plus particulièrement aux "roues" ... vous allez les découvrir!

 

Vous trouverez aussi de quoi vous divertir, à user sans modération!

 

​

Semaine 4

Le programme de cette semaine est principalement consacré à la famille des SEOI NAGE, éléments importants dans la catégorie des mouvements de bras et d'épaule. Nous y ajouterons un petit cours de langue ... intéressant pour comprendre un peu mieux le nom des prises.

 

Je reviens sur le jeu de l'oie de la semaine 3: il est évident qu'il faut doser le nombre d'exécutions en fonction de l'âge et du niveau de condition physique. Un tableau du nombre ou du temps de réalisations peut être confectionné pour chaque participant.

Semaine 5

​

Nous allons profiter de cette 5è semaine pour faire un peu de nettoyage !

Au menu, le diamant du judo, les balayages. Ces techniques incarnent l’esprit même du judo : « un minimum d’effort pour un maximum d’efficacité ».

Mais la notion de minimum d’effort ne s’applique que lors de l’exécution de la technique car pour y parvenir, il vous faudra un maximum de travail d’entraînement.

Les balayages nécessitent une attitude décontractée, une maîtrise parfaite de la vitesse, de la précision, du sens du rythme qui font que sans la technique, on ne les réussit pas même en y mettant beaucoup de force

Au Japon, les débutants commencent généralement par l’apprentissage de De Ashi Barai. C’est peut-être une forme de test d’aptitude à la pratique du judo !

Ne jetez pas votre balai trop vite, il pourra vous servir en suivant la recette de Naoufal (voir la rubrique « Et pour clôturer de la semaine »).

​

Une note d’humour avec Mister Bean, un concours avec le RJCN-Quizz-1 ci-joint, feront également partie de votre menu.

​

.

Semaine 6

Nous voici dans notre 6è semaine d'entraînement virtuel.

Les Koshi Waza sont de retour avec deux nouvelles techniques.

Ushiro en Osaekomi et Hiza Gatame en clés de bras complètent cette séance.

 

Ressortez votre ceinture, vous allez en avoir besoin pour:

  1. vous échauffer ou tout simplement pour faire un peu d'exercice;

  2. réaliser des défis ... qui laisseront libre cours à votre imagination, ne manquez pas de nous montrer vos trouvailles !

Je vous rappel que le quizz-1- est toujours d'actualité jusqu'à la fin de cette semaine. N'oubliez pas d'y apporter la petite correction en ligne 2.

Semaine 7

Voici le programme de notre 8è semaine d’entraînement virtuel.

Nous y clôturons le groupe des Te Waza, techniques de bras et d’épaules en y ajoutant une technique de Sutemi Waza, technique de « sacrifice ». Vous reconnaîtrez cette technique largement utilisée au cinéma !

​

Nous voici entré dans notre 9è et avant-dernière séance d'entraînement virtuel.

​

​

Notre 7è semaine nous ramène dans les techniques de jambes, une osaekomi du deuxième groupe ainsi qu’une technique d’étranglement. Et pour conclure, nous ferons plus amples connaissance avec Teddy Riner, ce judoka français détenteur de 10 titres de champion du monde, toujours au top, qui aurait dû participer pour la 4è fois aux JO cet été. Il devra, comme tous les autres sportifs, patienter un an avant de rejoindre Tokyo en 2021.

​

Semaines 8 et 9

​

Semaine10

Chers Parents, chers Judokas, nous voici arrivés au terme de cette grande aventure des entraînements virtuels. J'espère que vous avez apprécié cette initiative.

​

La 10è semaine vous propose au menu : groupe des Koshi Waza (hanche), une révision générale des Osaekomi et une série de clés de bras dont le nom doit vous rappeler un terme japonais bien connu : « Hara Kiri » cher aux Samouraïs !

​

Afin de prolonger ces entraînements, je vous propose un petit « Monopoly Sportif » qui vous maintiendra en forme jusqu'à la rentrée.

​

​

bottom of page