Les actualités du RJCN

OUR FIRM

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.

Avec ce virus qui nous contraint au confinement, la situation est telle que nous ne savons pas quand il sera possible de fouler à nouveau les tatamis.

Il est important de garder le contact avec nos techniques Judo. Chaque semaine, Jean-François Munaut vous concocte un programme Veuillez cependant prendre connaissance du préambule avant de passer à l’entrainement

Ne manquez pas, non plus, de consulter la page Facebook de Judo Nivelles, vous y trouverez des conseils et astuces que Sophie vous propose. Vous pouvez alimenter cette page de vos trouvailles.

Nous comptons sur vous ! Pas seulement pour rester confinés mais aussi pour nous faire part de vos expériences.

 

Bon entraînement, prenez bien soin de vous et de vos proches

Préambule

 

18 avril

Notre sport n’est pas un sport collectif, il serait plutôt un sport individuel mais un peu particulier car nous avons besoin d’un partenaire (Uké) pour nous permettre de nous entraîner dans à nos différentes techniques. Cependant, notre discipline est riche et même l’entrainement seul a été prévu par son fondateur Jigoro Kano.  C’est ainsi que le Tendoku Renshiu...

 

Semaine 1

18 avril

Nous espérons qu'au niveau de la santé tout va bien pour vous et pour le reste, il faut bien "faire avec".

Avant la période des congés de Pâques, vous avez reçu de quoi vous maintenir en condition physique par une série d'exercices suggérés par la fédération.

Les congés se terminent ce weekend et les cours judo auraient dû reprendre dès ce mercredi ... ce qui ne sera pas possible avant un dé-confinement progressif dont la priorité ne sera probablement pas les activités sportives collectives. Nous vous proposons un type d'entraînement hebdomadaire.

Semaine 2

27 avril 

Nous espèrons que votre première semaine d'entraînement technique virtuel s'est bien déroulée.

Merci à ceux (très très peu) qui nous ont donné des nouvelles de leur confinement... on se sent  un peu seul dans notre initiative de garder le contact, mais nous persistons!

Voici donc le programme de la semaine -2- basé sur les techniques de hanche pour ce qui concerne les techniques projections.

Nous souhaitons que vous passiez d'agréables moments avec nos "morceaux choisis".

Semaine 3

4 mai

Nous voici dans notre 3è semaine d'entraînement virtuel.

En techniques de projection, nous allons nous consacrer aux techniques de jambes (ashi) et plus particulièrement aux "roues" ... vous allez les découvrir!

 

Vous trouverez aussi de quoi vous divertir, à user sans modération!

 

Lors de la semaine -2-, nous vous avions proposé de construire votre Uké. N'hésitez pas à nous faire part de vos réalisations en les postant sur notre page Facebook "JUDO NIVELLES" ou par retour de ce mail. La réalisation la plus originale de nos judokas sera récompensée... Nous ne manquerons pas non plus de les publier sur notre site internet qui est en pleine reconstruction suite au bug de notre serveur en janvier dernier. Encore un peu de patience, il sera bientôt opérationnel.

 

"Coron-entraînez-vous" bien, prenez soin de vous et de vos proches.

Semaine 4

        11 mai

Le programme de cette semaine est principalement consacré à la famille des SEOI NAGE, éléments importants dans la catégorie des mouvements de bras et d'épaule. Nous y ajouterons un petit cours de langue ... intéressant pour comprendre un peu mieux le nom des prises.

 

Je reviens sur le jeu de l'oie de la semaine 3: il est évident qu'il faut doser le nombre d'exécutions en fonction de l'âge et du niveau de condition physique. Un tableau du nombre ou du temps de réalisations peut être confectionné pour chaque participant.

En cette période compliquée, la FFBJ tient à garder le contact avec ses clubs et ses adhérents.

Un plan de déconfinement à vocation sanitaire a été proposé à madame la Ministre des Sports.

Nous souhaitons vous présenter les projets futurs en lien avec ce plan de déconfinement.

Les maitres mots de ces projets sont : communication, partages et particulièrement « prospérité et bienfait mutuel ».

Comme le dit très bien Sophie Berger dans ce petit clip : "Nous aurons besoin d’apprendre des nouvelles choses, de continuer à nous entraîner et de vos talents cachés".

 

Chacun(e) d'entre vous est cordialement invité(e) à une visio-présentation ce mercredi 13 de 18H00 à 18H30.

Le lien pour y assister sera posté mercredi sur le site fédéral.

Présentation plan déconfinement du 13 mai - Explications et lien (PDF – 222.2 ko)

Il vous sera possible de revoir cette visio-présentation et de poser des questions sur le "Chat" de l’application.

Les réponses seront données via un FAQ sur le site de la FFBJ.

Semaine 5

18 mai

Nous allons profiter de cette 5è semaine pour faire un peu de nettoyage !

Au menu, le diamant du judo, les balayages. Ces techniques incarnent l’esprit même du judo : « un minimum d’effort pour un maximum d’efficacité ».

Mais la notion de minimum d’effort ne s’applique que lors de l’exécution de la technique car pour y parvenir, il vous faudra un maximum de travail d’entraînement.

Les balayages nécessitent une attitude décontractée, une maîtrise parfaite de la vitesse, de la précision, du sens du rythme qui font que sans la technique, on ne les réussit pas même en y mettant beaucoup de force

Au Japon, les débutants commencent généralement par l’apprentissage de De Ashi Barai. C’est peut-être une forme de test d’aptitude à la pratique du judo !

Ne jetez pas votre balai trop vite, il pourra vous servir en suivant la recette de Naoufal (voir la rubrique « Et pour clôturer de la semaine »).

Une note d’humour avec Mister Bean, un concours avec le RJCN-Quizz-1 ci-joint, feront également partie de votre menu.

En ce qui concerne le concours « Votre Uké », le vainqueur est Grégoire Van Hamme qui remporte une paire de zoories (livrable dès la rentrée de septembre) ainsi qu'une remise de 20% sur la cotisation 2020/2021. Bravo Grégoire, tu es le seul à avoir envoyé des photos (et même une vidéo) de ton Uké. Tu mérites pleinement ton prix ! Ces photos et vidéo seront prochainement publiées sur notre site.

A ceux qui vont reprendre partiellement l’école cette semaine, je leur souhaite une bonne rentrée. Soyez prudent et respectez les règles car il faut tout faire pour que cela s’arrête.

Semaine 6

25 mai

Nous voici dans notre 6è semaine d'entraînement virtuel.

Les Koshi Waza sont de retour avec deux nouvelles techniques.

Ushiro en Osaekomi et Hiza Gatame en clés de bras complètent cette séance.

 

Ressortez votre ceinture, vous allez en avoir besoin pour:

  1. vous échauffer ou tout simplement pour faire un peu d'exercice;

  2. réaliser des défis ... qui laisseront libre cours à votre imagination, ne manquez pas de nous montrer vos trouvailles !

Je vous rappel que le quizz-1- est toujours d'actualité jusqu'à la fin de cette semaine. N'oubliez pas d'y apporter la petite correction en ligne 2.

Semaine 7

1er juin

Voici le programme de notre 8è semaine d’entraînement virtuel.

Nous y clôturons le groupe des Te Waza, techniques de bras et d’épaules en y ajoutant une technique de Sutemi Waza, technique de « sacrifice ». Vous reconnaîtrez cette technique largement utilisée au cinéma !

Nous voici entré dans notre 9è et avant-dernière séance d'entraînement virtuel.

Bonne semaine et restez prudents

J’espère que vous profitez pleinement (mais sans excès) du déconfinement progressif.

Pour certains d’entre vous, la rentrée scolaire est à l’ordre du jour, l’occasion de revoir ses copains et copines. Malheureusement, la reprise des cours Judo n’est pas encore en vue et je crains fort que cette saison se termine sans que l’on puisse se revoir.

Cependant, nous poursuivons nos contacts via ces entraînements virtuels.

Je regrette cependant le manque de retour de votre part. Pour notre concours Quizz-1, une seule réponse m’a été envoyée … Et le vainqueur est … Nils Sabonnadière qui remporte une paire de zoories ainsi que 20% sur sa cotisation 2020/2021 (hors licence). Bravo Nils et merci à toi !

Notre 7è semaine nous ramène dans les techniques de jambes, une osaekomi du deuxième groupe ainsi qu’une technique d’étranglement. Et pour conclure, nous ferons plus amples connaissance avec Teddy Riner, ce judoka français détenteur de 10 titres de champion du monde, toujours au top, qui aurait dû participer pour la 4è fois aux JO cet été. Il devra, comme tous les autres sportifs, patienter un an avant de rejoindre Tokyo en 2021.

Vous pouvez  laisser vos commentaires ou sur notre page facebook « Judo nivelles ».

Bonne semaine et bon entraînement.

Semaines 8 et 9

Semaine10

21 juin

Chers Parents, chers Judokas, nous voici arrivés au terme de cette grande aventure des entraînements virtuels. J'espère que vous avez apprécié cette initiative.

La 10è semaine vous propose au menu : groupe des Koshi Waza (hanche), une révision générale des Osaekomi et une série de clés de bras dont le nom doit vous rappeler un terme japonais bien connu : « Hara Kiri » cher aux Samouraïs !

Afin de prolonger ces entraînements durant les vacances, je vous propose un petit « Monopoly Sportif » qui vous maintiendra en forme jusqu'à la rentrée.

Notre rentrée sportive est prévue le mercredi 2 septembre aux heures habituelles. Le dernier Conseil d'Administration du club a reconduit les mêmes formules tarifaires que cette saison.

Les lauréats de nos deux concours « Covid » pourrons bien entendu profiter de leur remise de 20% et recevrons leur paire de zoories.

Le grand changement de la nouvelle saison sera l'arrivée d'un nouveau moniteur en remplacement de nos amis Fernand et Martine qui ont souhaité prendre un peu de recul et profiter pleinement de leur retraite …  ils l'ont bien mérité après près de 40 années de bons et loyaux services !

Vous pourrez bientôt faire plus ample connaissance avec Jan, notre nouveau moniteur, via notre nouveau site internet, mais vous l'avez certainement déjà consulté...

Bonnes vacances et au plaisir de vous revoir.

  • Facebook Social Icône

©2020  Royal Judo Club Nivelles.

BCE : Numéro d'entreprise: 0412.816.261

Créé avec Wix.com