Règlement d'ordre intérieur

Judo

 

1. Moniteurs.

Nos cours sont assumés par nos moniteurs : Sophie DALLONS et Jan DEBELDER, ceintures Noires 3è Dan et Fernand GIGOT ceinture noire 5è Dan

Chaque cours est réalisé avec l'aide d'assistants diplômés

 

2. Cotisation & Licence.

La licence assurance est valable pendant 12 mois.

Le montant de la cotisation et de la licence est de 200€ pour les pratiquants du cours N°1 et 220€ pour les pratiquants des cours N°2 et N°3, pour la période qui s'étend de début septembre à fin juin. Cette cotisation est payable en une seule fois et n'est en aucun cas remboursable. Le paiement se fait soit en cash à l'inscription à la salle, soit par versement bancaire.

Les nouveaux inscrits en cours de saison paieront, en une seule fois, la cotisation au prorata du nombre de mois restant à courir et la licence.

Une réduction de 10 % est accordée pour trois pratiquants ou plus de la même famille habitant sous le même toit.

 

3. Certificat médical.

La validité de l'assurance accompagnant la licence ne débute qu'après avoir rentré le certificat médical en trois exemplai­res. Nous insistons sur votre responsabilité en cas de man­quement pour la rentrée des documents à chaque renouvelle­ment de licence.

 

4. Prise des présences.

Pour contrôler si le nombre de cours requis pour présenter un examen est atteint, les présences sont prises à chaque cours par le moniteur.

 

5. Responsabilité du Club et Surveillance des pratiquants .

La surveillance des pratiquants n'est assurée que sur le tatami et pendant la durée des cours auxquels ils sont inscrits.

Le comité ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des pratiquants en dehors de ces limites.

 

6. Acceptation des conditions générales.

L'adhésion et/ou le paiement de la cotisation entraîne automa­tiquement de la part du pratiquant et/ou de ses parents l'acceptation de ce règlement d'ordre intérieur ainsi que des conditions générales de la police d'assurance de la Fédération Francophone de Judo et des assurances souscrites par l'Administration Communale de Nivelles en tant que propriétaire de la salle.

 

7. Hygiène.

La tenue sur le tatami répondra aux exigences de la propreté et de la décence. Le pratiquant portera courts les ongles des pieds et des mains. Il se lavera les mains et les pieds avant l'entraîne­ment, son judogi sera propre, correct et réglementaire. Des sandales japonaises (zoories) ou toutes autres pantoufles sont obligatoires pour se rendre du vestiaire au tatami.

 

8. Discipline.

Une attitude correcte est exigée sur et autour du tatami. S'abs­tenir de parler à haute voix et être attentif à toutes les explica­tions du moniteur sont le reflet de la valeur mentale du pratiquant. Ces valeurs seront également respectées par les accompagnants et les spectateurs.

Tout manquement indigne d'un pratiquant concernant l'hygiène et la discipline pourra être sanctionné par l'exclusion de la leçon ou du Dojo.

 

9. Passage de grades.

Les dates des passages de grade seront communiquées en temps voulu.

 

10. Accident.

Tout accident, même bénin, doit être signalé le jour même au moniteur qui remettra au pratiquant, à sa demande, une déclara­tion d'accident qui devra être remplie par un médecin et ren­trée au club dans les plus brefs délais, sous peine de perdre toute couverture en matière d'assurance.

 

11. Boutique du Club.

Il est possible de se procurer au club, tout le matériel judo, à savoir : judogis, ceintures, zoories, écussons à coudre, autocol­lants ainsi que T-shirt, Polo, Sweat-shirt, … à l'effigie du club.

 

12. Droit à l'image.

Toute inscription comme membre du club signifie l’acceptation d’être photographié, filmé dans le cadre des activités sportives au sein du club et que son image puisse être utilisée à des fins de promotion du club en dehors de toute utilisation marketing.

 

 

 

Taïso

 

L’A.S.B.L. Royal Judo Club de Nivelles agréé par l'A.D.E.P.S. dispense un cours de Taïso. Cette activité d’entretien physique en douceur est menée par un moniteur 5ème DAN agréé par l'A.D.E.P.S. et la Fédération Francophone Belge de Judo.

 
Comité

THAYSE Claude                        Président                        0478/28.93.28

MANQUOY Willy                     Prés. d’Honneur             067/21.50.40

SEMES Patrick                          Secrétaire                       071/84.01.10

MUNAUT Jean François          Trésorier                         067/78.03.83

GIGOT Fernand                       Directeur technique      0479/40 49 59

DALLONS Sophie                    Monitrice                        0479/29.71.59

DEWEL Martine                        Assistante                       067/22.00.09

DEBELDER Jan                         Moniteur                        0475/77.76.76

VINX Renaud                            Assistant                          0472/22 59 45

DESMET Francis                       Membre                         0477/26.65.73

DESMET José                           Membre                         0476/56.90.12

WINKEL Brigitte                       Membre                          0468/45.48.28

 
Palmarès
 
Histoire

Le tout premier club de judo nivellois fut fondé en 1951.

 

Les fondateurs de ce club étaient André LERMIGNEAUX, Arsène VERLY et Willy MANQUOY. Le local se trouvait à l'Hôtel CHARLIER, (gare de l'Est).

Tous trois avaient déjà pratiqué le judo (au grade de… ceinture jaune).

Ce premier club était fort d'une vingtaine de membres, parmi ceux-ci, aucun jeune, ce n'était pas pensable à l'époque. Le professeur s'appelait M. Melarts, 1ère kyu, car vers les années 50, il existait très peu de ceintures noires. M. Merlarts fut plusieurs fois sélectionné dans l'équipe belge ; il partit au Congo et fut remplacé par M.CARLIER, ceinture noire 1er Dan. Il devint commissaire de Police dans la Région de Charleroi.

 

Le club changea de local et s'installa au Café de la Bourse au premier étage ; les fondateurs ; MM . VERLY et MANQUOY devinrent 1ère kyu étaient toujours présents

D'autres judokas de valeur faisaient partie du cercle : citons Raymond DETHIER, Fernand MACTERLING , Jules DUWELS, Jean DEBAIX et bien d'autres. Les débuts du judo furent laborieux et le club du se résoudre à fermer, il ne restait que trois judokas.

 

En 1959, suite à diverses demandes, Arsène VERLY et Willy MANQUOY reconstituèrent le club et devinrent les professeurs du club. Le président M. Vital NOLMANS de Nivelles, les frères DUBOIS de Bois Seigneur, M. Raymond DETHIER et les autres veillèrent à la bonne marche de ce nouveau cercle. Le local se trouvait rue Ste. Anne, au café de la Poste. Une cinquantaine d'élèves fréquentèrent les cours ; ceux-ci étaient gratuits et pour survivre, des démonstrations étaient organisées dans les villes et villages voisins.

 

En 1960, un des professeurs, Willy MANQUOY, devint 1er Dan, portant ainsi la première ceinture noire de ce qui allait devenir le Brabant wallon. Il fut rejoint quelques mois plus tard par Jean DUBOIS, de Bois Seigneur Isaac.

 

Après quelques années, le cercle fut de nouveau dissout. Il est à noter que certains élèves continuèrent la pratique du judo dans d'autres clubs comme MACHTELING et C.DELATTRE.

 

Dans le courant de l'année 1970, Nivelles retrouva de nouveau un club de Judo - dans les caves de l'Hôtel de Ville ! - sous la direction de Messieurs HANNET et DEKIE. Tous deux faisaient partie de la Fédération Wallonne de Judo Belge, association parallèle à la ligue mais non reconnue par celle-ci.

C'est de cette époque que datent les premiers cours pour jeunes de moins de 14 ans.

Pour l'anecdote, en ces années héroïques, les cours étaient annulés par temps de pluie car le tatamis, constitués, à l'époque, de nattes de paille sur lequel était posée une bâche rugueuse, était inondé.

Ce fut l'époque des débuts de certains judokas qui allaient s'investir dans l'avenir du club, tels que Messieurs HAUCHARD, WILMET, Francis DESMET, MEYS, VANDERSTOCK, les frères MOLLE et André DUBRAY.

 

A l'ouverture de la Salle Omnisports de la Dodaine, le club déménagea mettant fin ainsi aux déboires des inondations.

Entre-temps, Monsieur DEKIE quitta le club pour raisons de santé et Monsieur HANNET, devant l'ampleur prise par le club, demanda à certains parents de judokas de créer un comité. C'est ainsi que le 1er décembre 1972, une association sans but lucratif fut créée sous le nom de " CERCLE NIVELLOIS DES ARTS MARTIAUX ". Les premiers administrateurs furent Alfred MOLLE, Henri WILMET, Robert DELWART, Robert WATRIN, Serge HURIAUX, Ghislain BRAUWERS, Oscar ALBERT, Aimé DESMET, Ernest DEVILLE, Jean Louis HAUCHART et André DUMONT

 

La présidence de l'asbl était assurée par Monsieur WILMET, le secrétariat par Monsieur WATRIN rapidement remplacé par Monsieur Francis DESMET. Monsieur Pol SZABO devint trésorier en 1973.

A cette époque déjà, le club avait une telle notoriété qu'elle organisa, en 1972, un championnat de la fédération Wallonne).

C'est également vers cette époque, que le club s'affilie à l’officielle Ligue Francophone de Judo et Disciplines Associées.

Les cours étaient alors dispensés par Monsieur CORSINI à l'époque et pour une courte durée encore, 1ère kyu. Quelques temps plus tard, Monsieur CASSIA, 3ème Dan, prit la relève.

Le club s'illustrait dans les compétitions de l'époque avec entre autres, Messieurs J-F HAUCHART, P WILMET, les frères MOLLE, Francis DESMET, A DUBRAY, MEYS, et VANDERSTOCK. Certains se hissèrent même au niveau du Championnat de Belgique.

Le C.N.A.M. participa également aux inter-équipes avec toujours le même noyau constitué des DUBRAY, HAUCHARD, WILMET, MOLLE, VANDEZRSTOCK,  DESMET et DUBOIS .On vit même s'aligner le moniteur Monsieur CORSINI.

C'est également la période qui vit participer deux judokas "débutants" qui allaient faire parler d'eux par la suite. Il s'agit de Monsieur Didier SAUBLEN actuel professeur du Judo Club Sakura Braine et directeur sportif francophone qui obtint son 1er Dan à Nivelles. L'équipe vit également les débuts d'une ceinture verte nommée Fernand GIGOT actuel moniteur du judo club de Nivelles.

L'équipe de Nivelles participait alors régulièrement aux entraînements nationaux au C.N.S. sous le contrôle de Maître KOBAYACHI.

Il est également à remarquer que l'année 1976 a vu la consécration des premières ceintures noires entièrement formées dans le club. Il s'agit de Messieurs MEYS, DESMET, HAUCHARD, WILMET et DUBRAY.

 

Du côté administration du club, suite a son départ pour le service militaire, Monsieur Francis DESMET céda pour quelques temps son poste de secrétaire à Monsieur JANDRAIN qui fut lui-même très bientôt, remplacé par Madame Berthe GUYOT.

C'est alors que Monsieur Willy MANQUOY, l'un des principaux fondateurs de la première heure, réintégra le club, d'abord comme membre et ensuite comme président, succédant ainsi à Messieurs WILMET et WATRIN.

Pendant quelques années, le club fut dirigé de main de maître par l'équipe très soudée que constituaient Messieurs MANQUOY, SZABO et Madame GUYOT. Cette période vit également certains judokas se dévouer dans l'ombre pour leur club. Il s'agit surtout de la famille GIGOT-DEWEL. Avec Fernand qui a mené toute sa carrière de judoka depuis la ceinture blanche jusqu'au grade de 5ème Dan , membre très dévoué, il est actuellement toujours enseignant au club et s'investit plus particulièrement dans la pratique du Taïso

Martine Dewel, la première ceinture noire féminine, formée entièrement dans notre club, (elle a commencé le judo à l'âge de 36 ans), se dévoue toujours sans compter aussi bien sur le tatami qu’au sein du comité. Elle est également 1er dan de Ju-Justsu.

 

L'arrivée de Jean François MUNAUT en 1979 pour seconder M. CACCIA, le professeur de l'époque, a donné une nouvelle jeunesse au club. Nivellois d'adoption, Jean François a mené conjointement à sa carrière de professeur de judo au sein de notre club une carrière d'arbitre de judo international. Il en est actuellement le trésorier et la principale cheville ouvrière du Tournoi international amical qu’organise le club.

En 1984, apparaissent pour la première fois les noms de Christian ROSE et de Robert DE ROECK qui deviendront, l'un trésorier de 1986 à 1996 et l'autre secrétaire du club en 1985 jusqu'à son décès iopiné.

Nous trouvons également trace de Monsieur Charles LAMBINET au sein du comité depuis 1986.

 

Complétons ce petit historique par la liste des moniteurs successifs :

1952 A la fondation, MELARTS

1952 VERLY et W. MANQUOY

1972 CORSINE et CACCIA

1978/79 VANDERLOO et CACCIA

1979/80 CACCIA et MUNAUT

MUNAUT et J-P OGER

1982 BELLAIRE, OGER, MUNAUT

Fernand GIGOT et Jean François MUNAUT

2000 Fernand GIGOT et Jean François MUNAUT, Sophie Dallons et Joseph MEDINA

 

 

Parmi les derniers faits qui ont marqué l'évolution du club, on peut citer la mise sur pied à partir de 1985 d'un tournoi amical qui d'années en années a vu son succès croître pour atteindre lors des dernières éditions la participation de quelques 800 judokas. Ce tournoi constitue certainement, actuellement, l'une des principales manifestations de judo amicales de Belgique

 

Le judo club de Nivelles est également présent sur Internet depuis 1998.

 

En septembre 2000, les activités du club s'étoffent par l'ajout d'une section JU-JITSU sous le patronage de monsieur Joseph MEDINA (6ème DAN) Directeur Technique adjoint à la LFJ Spécialité JU-JITSU

Depuis 2018, le club propose également des séances de Taïso.

 

Cet historique a été établi d'après les propos recueillis notamment, auprès de :

Madame Berthe Guyot secrétaire du club jusqu'en 1984 et Monsieur Willy Manquoy.

 
  • Facebook Social Icône

©2020  Royal Judo Club Nivelles.

BCE : Numéro d'entreprise: 0412.816.261

Créé avec Wix.com