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Fernand Gigot 
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Découvrez le Taïso

Vous souhaitez trouver une activité physique douce et ludique qui vous apporte à la fois, de l’entretien cardio-respiratoire, une amélioration de l'endurance, du renforcement musculaire, une amélioration de l'équilibre, des capacités psychomotrices et de la coordination générale des membres ? Tout en favorisant l’assouplissement et la relaxation ? Venez découvrir le Taïso !

 

En quoi consiste le Taïso ?

A l'origine, le Taïso nommait les activités physiques complémentaires pratiquées par les compétiteurs de judo ou jujitsu dans le cadre de leur entraînement ou échauffement. Taiso en japonais veut dire « préparation du corps ». Le taïso est une méthode moderne, construite à partir d’exercices traditionnels de préparation au Judo. Sa pratique régulière permet de bien préparer son corps, de se protéger et d’améliorer son potentiel physique

 

Qui peut pratiquer le Taïso ?

De nos jours cette discipline intéresse un public de plus en plus large, sans limite d'âge, qui n'a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l'entretien physique. C'est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme comme le step ou la gymnastique volontaire puisque certains cours de Taïso présentent une approche douce des arts martiaux, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté).

Le Taïso est donc ouvert à tous : hommes, femmes, parents, grands-parents, jeunes, seniors, sédentaires, actifs, femmes enceintes etc..
Il est également préconisé en rééducation

 

Quel est l'objectif de cette activité ?

Son objectif est de permettre l'entretien et l'amélioration du potentiel de chaque pratiquant, en utilisant des exercices adaptés à l'âge et aux aptitudes de chacun. Il agit sur le stress tout en brûlant des calories.

 

Quels sont les points forts de cette activité ?

C'est un sport doux, bénéfique pour le corps. Les exercices sont progressifs et très variés, la plupart se font en binômes.

C'est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme puisque certains cours représentent une approche de renforcement musculaire, abdos-fessiers, étirements sans aucun danger de blessure avec une progression adaptée ;

Tout le monde peut le pratiquer ;

C'est un sport convivial car beaucoup d'exercices se pratiquent à deux ;

C'est un sport anti-stress et qui sert dans la vie de tous les jours car la plupart des exercices sont fonctionnels et sollicitent et renforcent les mêmes muscles que ceux qu'on active dans la vie de tous les jours.

Certains judokas, comme la médaillée française de bronze olympique de 2008, Barbara Harel, préfèrent le taïso aux salles de musculation pour se préparer. On fait travailler le cœur, on améliore l'endurance, le souffle la souplesse, l'équilibre et la coordination.

Comme dans les salles de fitness, des petites chorégraphies appelées "kata" (exercices à faire dans un certain ordre) sont réalisées. Ce qui développe la mémoire.

Il n'y a pas de projection comme en judo, donc pas de chocs violents. En revanche, on peut apprendre à s'asseoir au sol, se relever, en décomposant certains exercices. Et ainsi acquérir des automatismes permettant de mieux réagir dans la vie en cas de chutes. Pour les personnes âgées, c'est donc un bon moyen de dérouiller les articulations et d'entretenir sa souplesse.

 

Le taïso ? Parce qu'il donne un sacré coup de jeune aux séances de gym d'entretien. Les exercices sont variés et le fait de les réaliser avec un partenaire rend l'activité très conviviale.

 

Comment se déroulent les séances ?

La séance commence par un échauffement léger pour faire monter peu à peu la température du corps. On prépare les muscles et les articulations à l'effort : trottiner, seul(e) ou à deux ; enchaîner les pas chassés (par exemple) en se tenant par les épaules ; déverrouiller les articulations une à une... Ensuite, place à différents exercices et circuits à réaliser seul ou avec un partenaire, au sol ou debout. La séance s'achève par des étirements et un moment de relaxation.

Les exercices et le rythme sont choisis par le professeur en fonction du niveau des pratiquants. Un cours de taïso peut donc être très intense pour des compétiteurs ou, a contrario, s'adapter aux personnes plus âgées ou moins sportives.

 

Où et comment se pratique le taïso ?

Sur un tatami car beaucoup d'exercices se pratiquent couchés et en tenue décontractée permettant des mouvements amples et aisés. Par exemple un kimono ou un training (survêtement de sport). On utilise également du petit matériel comme des bâtons, des ballons, des élastiques, des cerceaux, des échelles de rythme... de manière à varier les exercices.

 

Quand et où peut-on pratiquer cette activité à Nivelles ?

Chaque mercredi de 10h00 à 11h00, dans le Dojo du Royal Judo Club de Nivelles situé dans la salle omnisports de la Dodaine.

 

L’assurance est comprise dans la cotisation qui est de 5 € par séance.

 

Contacts :

  

Fernand GIGOT                  Moniteur        067/22.00.09

 

Patrick SEMES                     Secrétaire       071/84.01.10

Jean François MUNAUT     Trésorier         067/78.03.83 / 0476/62.00.92

Claude THAYSE                   Président        067/215608